top of page
Rechercher

Choisir son huile moteur

Dernière mise à jour : 19 mars 2023


Le choix de votre huile est très important pour le bon fonctionnement et le maintien de votre moteur. L’huile moteur est spécifique à chaque voiture en fonction de différents critères : la motorisation, l’indice de viscosité… Des critères qui sont à connaître et à prendre en compte lors de son achat pour éviter de dégrader son moteur.

LA QUALITÉ DE L’HUILE MOTEUR

Il existe d’importantes différences dans la qualité des huiles moteur. Le plus haut niveau de qualité d’une huile moteur est l’huile 100% de synthèse. Cette huile représente le top de la qualité. Viennent ensuite les huiles de semi-synthèse puis les huiles minérales qui représentent la catégorie premier prix.

La qualité d’une huile moteur se définit par son indice de viscosité et son niveau de spécificité.

NIVEAU DE VISCOSITÉ D’UNE HUILE MOTEUR


Lors du démarrage de votre voiture, l’huile est encore froide. Cependant, elle doit circuler rapidement dans les circuits afin de pouvoir lubrifier toutes les pièces de votre moteur. Le temps qu’elle mettra à circuler dépendra de son indice de viscosité à froid.

La norme de marquage des huiles moteur est indiquée par deux chiffres séparés par la lettre W (comme Winter, hiver en anglais). Ainsi, plus le chiffre devant la lettre W sera petit et plus l’huile moteur sera fluide à froid, et donc au démarrage. Ensuite, plus le chiffre derrière la lettre W sera grand et plus l’huile moteur sera visqueuse lorsque le moteur atteindra sa température maximale.

Par exemple : que signifie l’indice 5W30 ?

5W30 = À savoir qu’une huile très fluide n’aura pas besoin d’atteindre une forte température pour être lubrifiante. Cela peut se révéler pratique en hiver à de très basses températures.

-10°C = 25W -15°C = 20W -20°C = 15W -25°C = 10W -30°C = 5W -35°C = 0W

5W30 = Plus l’indice sera grand, plus l’huile sera épaisse, ce qui favorise la protection et l’étanchéité. Et plus l’indice sera petit, plus l’huile réduira les frottements lors des fortes températures, ce qui favorise l’économie de carburant.

Viscosité à 100°C 60 = 21,9 50 = 16,3 40 = 12,5 30 = 9,3 20 = 5,6

NIVEAU DE SPÉCIFICITÉ D’UNE HUILE MOTEUR

Si vous hésitez entre deux huiles qui ont les mêmes niveaux de viscosité, sachez que leurs performances peuvent complètement changer en fonction de leur spécificité. En effet, en fonction de votre voiture, il vous faudra prendre en compte le critère de la motorisation (essence, diesel, turbo,…), l’âge de votre voiture, votre conduite (conduite urbaine ou au contraire exclusivement autoroute).

Bien évidemment, si vous conduisez beaucoup il sera recommandé de vous orienter vers une huile de synthèse. En revanche, si vous conduisez dans les zones urbaines essentiellement, les huiles de semi-synthèse seront conseillées. Et enfin, si vous ne conduisez qu’occasionnellement l’huile minérale sera probablement conseillée pour garder votre moteur en état.




Comentarios


bottom of page